MONSTER 696
MONSTER 696 |
Le cadre treillis est conservé ! En partie du moins, car il rejoint à l’arrière une platine alu supportant la selle et la fixation arrière du moteur. Selle minimaliste, encore plus qu’auparavant, sous laquelle se placent deux sorties d’échappement de forme inédite. Un bras oscillant de forme triangulaire noir mat, à la façon des sportives japonaises !!! complète l’arrière de la moto. Dernier changement de taille, l’optique avant, dont la petite taille est épatante (voir photo de profil)
De toutes ces modifications résulte un gain de poids de 5 kilos, ce qui porte le poids total à 163 kg. Et puisqu’il serait dommage de s’arrêter en si bonne voie, la motorisation gagne en puissance pour offrir 80 cv, soit 7 de plus que la 695 ! L’embrayage est assisté pneumatiquement (système APTC).
Admirez aussi les entrées d’air incrustées dans le réservoir dont la ligne reste fidèle au modèle précédent, et le diamètre des tubes du treillis, identique à celui du cadre de la Desmosedici !
Modifier l'aspect de la Monster était un pari risqué mais nécessaire. De tous les roadsters produits ces dernières années, il était le seul à avoir quasiment conservé son esthétique originelle. Si les puristes auront besoin d'un temps d'adaptation, le petit "monstre" reste reconnaissable au premier coup d'oeil. Ducati n'a pas révolutionné la recette, la nouvelle Monster reste fidèle à sa devancière qui a séduit nombre de motards depuis 15 ans. Bien entendu les lignes ont évolué pour s'adapter aux tendances actuelles : le phare n'est plus tout à fait rond, le feu arrière a cédé à la mode des diodes, les échappements sont plus relevés que jamais, mais l'esprit Monster demeurera dès l'arrivée de ce nouveau modèle, en avril 2008 dans les concessions.
Selle abaissée et rayon de braquage optimisé
Le nouveau cadre treillis est inspiré de celui de la 1098, les tubes ont un diamètre de 34 millimètres pour une épaisseur de seulement 1,5 millimètre afin de baisser le poids sans perdre en rigidité. Différence de taille, la boucle arrière du cadre est à présent une pièce moulée en alu en remplacement du treillis d'acier. Là encore l'objectif était de réduire le poids de la machine. Et c'est chose faite puisque avec 161 kg à sec, la Ducati Monster 696 s'annonce comme le roadster le plus léger de sa catégorie (à confirmer). Avec un moteur offrant une puissance de 80 chevaux (!) et un couple de 6,9 daN.m, l'ensemble devrait garder la vivacité qui caractérise les Monster.
Si Ducati a souhaité rendre la Monster plus légère, il a également voulu la rendre plus facile au quotidien et en ville. La selle a été affinée et abaissée pour permettre de poser les deux pieds à plat à tous les gabarits, et avancée pour que l'appui sur les poignets soit moins marqué. Point faible des Monster en ville, le rayon de braquage a été amélioré. Les autres modifications, pour leur part, sont plutôt destinées à être exploitées hors agglomération, à l'image des étriers de freins radiaux, de l'embrayage anti-dribble APTC et du bras oscillant surdimensionné inspiré par celui de la Desmosedici.
Avec la Monster 696, Ducati propose une évolution plus adaptée à la ville tout en augmentant son potentiel sportif, un cocktail qui devrait confirmer La monster comme la meilleure vente de Ducati. Détail important : l'équipe de développement de la Monster 696 nous a indiqué que ce cadre n'était destiné qu'à accueillir des moteurs refroidis par air, les moteurs refroidis par eau ne pouvant y prendre place. On ne verra donc jamais de Monster avec un tel cadre et un moteur dérivé de celui de la 1098.
Ducati Monster 696, l'essentiel :
poids 163 kg
embrayage anti-dribble APTC
étriers de freins radiaux
compteur à affichage numérique
feu arrière à diodes
réservoir de 15 litres
coloris rouge (on regrettera la couleur noire !)
prix 7 850 € pour l'Italie
disponibilité avril 2008