Y2K
La puissance ne peut être qu'estimée ! Les 400 Km/h esperés à 6000 tr/mn (le compresseur tourne alors à 54 000 tr/mn) n'ont jamais été atteint à ce jour.
A 280 km/h, la roue arrière continue à se décomposer sur le bitume en larges traces de gomme noire et même les pistes de décollage sont trop courtes !!!
En théorie, les pauvres bancs ont quand même extrapolé que cette "moto" était capable de passer la barre des 300km/h en 5,4 secondes en moins de 400 mètres ...
Le 400 mètres départ-arrété est abattu en "seulement" 9,8 secondes avec une vitesse terminale de 256 km/h.
La Y2K est la moto la plus rapide autorisée à rouler sur route. Avec ses 320 chevaux, elle atteint les 402,3 km/h ! Elle met au tas ses deux principales rivales : les biens nommées Hayabusa et la ZZR.
Bien sûr, elle ne serait pas au normes en France avec nos petits 100 chevaux, mais aux States, pas de soucis de ce côté-là. Pour vous donner une idée des performances, elle atteint les 363km/h en seulement 15 secondes.
Le réservoir permet une autonomie de 240 km avec de préférence du gas oil !
Hollywood en a fait la star incontestée du film "Torque". Il est rassurant de constater que les USA, pays où la répression routière est la plus sévère, accouche de la moto la plus extrême au monde.
La Y2K était une machine très peu connue ... jusqu'à qu'elle apparaisse dans ce film. Ceux qui l'ont vu ne garderont sûrement pas un souvenir impérissable du film, mais tous ce sont interrogés sur cette étrange moto qui apparaîtà la fin du long métrage. Un engin bien plus intéressant et impressionnant dans la réalité.La zone rouge commence à 54 000 tr/mn. Les Arsouilles 69 en sont resté sur le cul ! Entre les 2 énormes poutres en alu du cadre, c'est Christian Travers qui est à l'origine de cette usine à gaz qui vous sort 59 mkg de couple, et qui vous catapulte au-delà des 400 km/h dans un bruit absolument sublime.
Suspensions Öhlins, jantes en carbone, freins Ferodo, rétrovision via une caméra dans le feu arrière ... on a affaire à du sérieux.
Le potentiel de la turbine est tel qui a fallu imaginer une nouvelle géométrie pour le bras oscillant. Le point de fixation est placé très haut et au même endroit que le pignon de sortie de boite. Sans cela, la Y2K passerait son temps en wheeling !
De par sa conception et sa motorisation, la Y2K est un mélange de force et d'irréalité. Une authentique machine à adrénaline qui vous fait péter toutes les durites du cerveau (les Arsouilles 69 adorent ça même s'ils ne la trouve pas très belle !).
De quoi vivre une expérience très proche du fantastique à 145 000 €